lundi 28 juin 2010

Tour de Beauce, jours 5 et 6.

Et finalement, les 2 derniers jours du Tour de Beauce! Mais d'abord, je n'avais pas eu l'occasion de présenter l'équipe du Québec: Arnaud, André, Jean-Michel, Vincent, Raph, Laurent et William. En bas on a Pascal le directeur sportif et André le mécano.

L'étape 5 de Québec était d'environ 130km et se déroulait principalement sur la grande allée direction ouest, on descend côte Gilmour, boulevard champlain direction est et ascention de la côte de la montagne suivi de la descente de la côte des rempart pour finalement remonter par des petites rues jusqu'au carré-Dyouville et descendre la portion de la rue St-Jean en pavée pour aller reprendre Grande-Allée, bref un parcours qu'on devait réaliser 12 fois et qui était très technique, côteux, exigeant et dangereu par endroit. D'ailleurs plusieurs accidents dont arrivé en raison de certaines rues mal barrées ou de cyclistes fatigués ou sur-excités par les terrasses de la Grande-Allée! L'étape de Québec fut ma meilleure sur tout les plans, d'abord, je me sentais en feu, j'avais de bonne jambes et je grimpais vraiment bien, j'ai d'ailleurs travaillé fort pour me garder dans le top 40 du peloton toute la journée afin d'éviter les cassures et les accidents dans le peloton, mais surtout pour me garder prêt pour la poussée finale vers la ligne d'arrivée qui se trouvait devant le parlement. En plus de réaliser une spectaculaire fin de course en prenant le 12e rang, j'ai vraiment trippé sur le parcours incroyable, la température très chaude et des spectateurs à profusion, en passant je me serais cru en coupe du monde au Mont-Sainte-Anne tellement il y avait de go raph go raph! Merci à ceux qui y étaient!
Avant de parler de la dernière journée, il faut que j'explique comment nous devions gérer les longues journées sans contact par radio avec nos directeur sportif (interdit cette année pour une raison que je ne connais pas). On regardait donc le profil de l'étape avant la course et nous ressortions du cahier de course les points majeurs comme les longues montées, les points de grimpeur, les sprints intermédiaires, les portions de routes dangereuses et les zones de ravitaillements, le tout, marqué par des kilomètres. On collait un papier sur la potence et le tour était joué, comme dans le bon vieux temps disaient certains... première fois que je voyais ça!
Le jour 6, un autre 130 kilomètres sur un circuit urbain dans la ville de St-Georges, sur un parcours tout aussi côteux et technique que celui de Québec mais dans la pluie en plus. Les 4 premiers des 12 tours ont été infernales, déluge total et train d'enfer. Franchement avoir de la bouette dans un oeil en vélo de montagne ça ne me dérange pas comparé à rouler en peloton dans une rue transformée en rivière à 50kmh dans le déluge rendant la visibilité très limité. Encore une fois, une journée très difficile. Plusieurs chutes, mais pas moi, j'aurai évité toutes ces chutes au Tour de Beauce encore une fois. L'équipe du maillot jaune a chassé toute la course après l'échappée de 8 coureurs et à chaque tours où on montait la longue côte je pensais me faire décrocher, finalement j'ai résisté jusqu'à la 11e fois, ça roulait vraiment très vite. J'ai ét éjecté du peloton à 1 tour et demi de la fin, terminant l'étape à 6 minutes du vainqueur environ 45e. C'était signe que j'en avais assez et que tout le volume et l'intensité que je voulais m'imposer avec cette course avaient leur effet.
J'ai finalement terminé 33e à 12 minutes du maillot jaune au terme des 6 étapes du Tour de Beauce, je suis bien content de cette expérience et suis maintenant prêt pour attaquer la 2e moitié de la saison comportant entre autre 2 autres coupes canada, les championnats canadiens à Canmore le 17 juillet et les championnats du monde le 4 septembre.
En terminant, voici une photo en pleine montée du Mont-Mégantic:

vendredi 18 juin 2010

Tour de Beauce jours 2, 3 et 4.

Voilà, déjà 4 grosses journées de faites, plus que 2, demain samedi la plus excitante de tous, l'étape dans le vieux Québec, 11 tours pour un total de 130 kilomètres, 11 fois la côte de la montagne. À partir de maintenant c'est une journée à la fois, je ne pense pas au cumulatif, je suis présentement à 6 minutes du maillot jaune et en 39e position au classement général. C'est plutôt de viser une bonne performance en visant les échappées ou seulement tenter de survivre dans le peloton qui va de plus en plus vite. Je m'étais très bien débrouillé à l'étape de Québec l'an dernier même si le peloton était déchainé avec les colombiens qui attaquaient sans cesse et sans pitié! Le départ est à 12h15 samedi et ça passe sur Grande-allée, côte Gilmour, boulevard Champlain et côte de la montagne. Voici quelques mots sur chacune des journées jusqu'à maintenant.
D'abord la première journée, comme je l'avais décris s'était bien déroulé, à l'exception de quelques courreurs qui ont tombé et avaient été blessés dans une route en terre qui était en construction:


Le jour 2 était à Thetford Mines, 160 kilomètes, l'échappée est tellement partie tôt que j'ai même pas pensé m'essayer, après même pas 10 kilomètres. On a fini par les rattraper à moins de 10km de l'arrivée sur le petit circuit en ville où le sprint final était préparé par plusieurs équipes, pas facile de rester devant, je veux éviter les risques car mes objectifs sont bien différents de la majorité des cyclistes ici, ça jouait vraiment du coude mais j'ai quand même terminé 41e. La photo plus bas illustre une partie de ce qui se passe derrière le peloton qu'on appèle la caravanne composé d'auto de médecin du tour, de commissaires, de journalistes, de policiers et bien sûr de 18 voitures d'équipe, chacune ayant le rôle d'intervenir en cas de bris mécanique d'un coureur et de ravitailler les athlètes de leur équipe en bidon.

L'étape 3 du Mont-Mégantic promet toujours d'être très difficile avec une montée de plus de 5km à une moyenne de 10% d'inclinaison à la fin de l'étape. J'avais eu la directive d'essayer les échappées de début de course, j'ai bagarré fort dans plusieurs tentatives au cours des 30 premiers kilomètres, mais le rythme était très élevé donc aucune échappés as réussi à partir avant le 65e kilomètre. La première heure de course s'est réalisé en 52 km/h! Ensuite le peloton était contrôlé par l'équipe défendant le maillot jaune. J'ai tenté de me préserver du mieux que je l'ai pu pour la montée finale que j'ai réalisé un peu moins rapidement que je l'aurais souhaité, je me sentais fatigué toute la journée de l'effort fournis en début d'étape je crois. Malgré cela je termine au sommet de la montagne en 39e position, à un peu moins de 3 minutes du gagnant de l'étape. Aujourd'hui le jour 4, c'était le contre-la-montre de 20 km, un aller-retour, 10 en descendant faux plat et 10 en remontant, vraiment difficile, surtout avec 3 dures journées dans les jambes.
J'ai quand même réalisé un temps de 29 minutes sans vélo de contre-la-montre, terminant 64e à 4 minutes du vainqueur qui a littéralement déclassé tout le monde en gagnant par plus d'une minute, vraiment costaud ce Benjamin Day.
Je vous donnerai des nouvelles avec des jambes reposés la semaine prochaine après le tour de Beauce, présentement je suis vraiment très raqué, mais c'est normal puisque je suis tellement pas habitué à fournir ce genre d'effort, ça va être profitable pour les compétitions qui m'attendent pour le reste de cette excitante saison 2010 qui se terminera par les championnats du monde au Mont-Sainte-Anne le 5 septembre!
Raph

mardi 15 juin 2010

Tour de Beauce jour 1, les gants longs du peloton.

Je suis de retour cette année avec l'équipe du Québec de vélo de route au Tour de Beauce 2010.

C'est avec grand plaisir que j'ai pris part à la première étape ce matin de la course d'une durée de 6 jours pour un total de 762 kilomètres. Je suis ici bien sûr pour prendre de l'expérience en vélo de route, pour aider les coéquipiers, essayer de faire bonne figure dans peut-être une étape, mais avant tout pour me donner tout une opportunité d'entrainement en vitesse et en volume avec un peloton de route des plus relevés cette année.
Ci-haut en action dans l'une des nombreuses côtes de la journée, c'est partie pour l'étape de Lac Etchemin d'une distance de 165 kilomètres. D'abord, pour moi c'est de me réhabituer au peloton, au mouvements, aux coureurs stressés qui nous entourent, aux routent de la Beauce assez olé-olé par endroit. Première descente après 5 kilomètres, on atteint 90kmh et on tourne 90 degree à droite en bas, ça sent les freins brulés à plein nez avec tout les courreurs aux jantes de carbonne et patins de freins en liège.
Ah oui c'est vrai, on peut parfois arrêter faire un petit pipi au bord de la route quand le tempo de la course est pas trop élevé! Donc quelques échappées auront caractérisées l'étape mais aucune n'ont été manaçante, seulement 1 courreur as réussi à se rendre jusqu'à la fin avec un mince 8 secondes d'avances. Pour le classement final, tout s'est décidé dans la dernière côte d'une durée de 3 minutes environ, ce qui était difficile c'est qu'on avait vent de dos, donc cela réduit grandement l'effet d'aspiration derrière les coureurs. J'ai pas réussi à entamer la descente vers l'arrivée avec le premier groupe de 39 courreur, je rentre 18 secondes derrières en 40e position avec mon coéquipier Arnaud Papillon. Vraiment pas si mal pour une première journée dans le peloton cette année. Je suis bien content surtout que le niveau est relevé cette année avec plusieurs grosses équipes d'europe et des USA, même l'espagnol Francisco Mancebo est de la partie. Plusieurs coureurs on eu des crevaison aujourd'hui, les mécanos nous suivent en voiture et sont toujours tout près pour nous aider. Les chutes me font un peu peur honêtement, en vélo de montagne quand tu tombe généralement c'est de ta faute mais en route, souvent un coureur fait une erreur et en fait chuter plus d'un. Au moins 3 chutes différentes aujourd'hui dont une majeure sur une route en terre qui était alors en réparation où 2 courreurs ont du abandonné dont unb Canadien. Les 2 se portent bien et étaient à l'hôpital cet après midi.
Je vous laisse sur le profil de la course de ma montre Polar démontrant l'altitude, la durée, les pulsations et la cadence. Après de gros entrainements ou compétitions j'aime bien consulter mes données sur le programme Polar ProTrainner 5.
Je vais essayer de redonner des nouvelles d'ici la fin du tour, mais nos journées sont bien remplies alors on verra!