mercredi 27 janvier 2010

Centre d'entrainement cycliste Raphaël Gagné, un 2e été bien rempli s'annonce.

Après une première année remplie de succès, le centre d'entrainement cycliste Raphaël Gagné (CECRG) poursuit ses activités avec plus de semaines de camp et de nouveaux projets au profit de la relève en vélo de montagne et des sentiers de la région. D'abord, deux soirée VIP seront organisées au Sibéria spa afin de financer le développement des sentiers de vélo de montagne du centre (voir les différents documents plus bas pour tous les détails du camp et de la soirée VIP). Plusieurs compétitions seront organisées par le CECRG dont l'enduro 8heures lors de la fin de semaine du 18 septembre (info à venir). Pour ma part je continue de m'impliquer bénévolement au sein du centre en parrainant les jeunes en développement. tout comme en 2009, j'assisterai à environ 1 entrainement par semaine pour discuter et rouler avec les jeunes.
Cliquez sur les documents pour les consulter en plus grands formats.


lundi 25 janvier 2010

Camp d'entrainement avec l'équipe du Québec, 3 au 17 janvier, Tucson

Partie pour en Arizona pour 2 semaines de vélo avec l'équipe du québec de vélo de montagne, voilà presque toute l'équipe à l'oeuvre, travaillant leur patience en attendant un avion qui se fait longuement réparé à toronto pendant 8heures... de retard! Et ça c'est sans parler du stress de voyager 15 athlètes en même temps avec des vélos à destination des États-Unis en cette période de renforcement de la sécurité dans les aéroports, vraiment holé holé. Alors le camp débute en ce 4 janvier, on monte les vélos, les filles prennent pleins de photos avec les cactus et nous voilà en selle. Pour la majorité des athlètes présents, l'objectif est de réaliser un premier camp de volume pour bien débuter l'année. Pour ma part, j'avais déjà un bon camp d'entrainement de réalisé et prévois débuter la saison de compétition à la mi-avril, l'objectif allait donc être de faire beaucoup beaucoup de volume et d'y ajouter un début d'intensité.

La température allait nous rendre la chose un peu plus facile. Tous les jours c'était la même petite routine, pas de questions à se poser, nous partions pas avant 10h am puisqu'il faisait encore trop froid dans le désert pour aller pédaler. Si quelqu'un nous demandais notre avis côté habillement, il se faisait répondre sans hésitation «comme hier» puisque la météo était vraiment pareille à tous les jours. Mais les routes par contre nous réservaient pleins de surprises par la variété, les montagnes, les cactus, les nombreux trous et cailloux provoquant de nombreuses crevaisons, en faite c'était un bon entrainement pour ceux qui ne savaient pas trop comment changer des crevaisons (pour ma part aucune crevaison, c'est certainement à cause de mes pneus dont vous connaissez la marque).

Voici notre groupe à l'oeuvre, 3 juniors, 2 seniors femmes et 2 seniors hommes. On peut me voir devant épaulé par Léni Trudel, un amis avec qui je cours depuis qu'on a tout juste 11-12 ans. Puisque j'avais fait un camp d'entrainement à Tucson l'année dernière, j'ai pu guider le groupe à plusieurs endroit afin de couvrir les plus belles routes. J'ai donc réalisé 1600km en 13 jours de vélo. À cela, j'ai réalisé 2 musculation improvisée par Caroline (athlète) qui s'est occupé d'animer le tout, dans le salon de la charmante maison que nous avions loué. La bad luck du camp me revient avec un morceaux de cactus qui m'a été projeté par le cycliste que je suivais, ça m'apprendra à me reposer derrière! Directement sur le tibia, je pensais que c'était un écureuil qui me sautais dessu. Finalement plus de peur que de mal, seulement 2 aiguilles sont resté prises sur la peau, j'ai pu les retirer en tirant vraiment très fort. Ça m'a fait comprendre combien les sorties de route ne sont pas bienvenues ici, vraiment, toute la végétation est piquante.

Mais on a pas seulement fait du vélo, en milieu de camp, lors de la journée de repos nous avons fait un entrainement léger le matin suivi d'une visite du campus universitaire et de magasinage, chose dans laquelle je n'excelle vraiment pas, j'ai donc rien acheté!!! Le campus est vraiment comme dans les films américains, tout est réglé au quart de tour, propre, moderne et pleins d'étudiants qui se promène avec le char à papa... On en a profité pour retourner à un bike shop qui nous avait offert d'emprunter ses vélo à 4 places pour aller se promener, ou plutôt, pour faire des courses, on a bien rie. Durant la 2e semaine du camp, certain en ont aussi profité pour débuter leur cours à l'université. J'ai pu débuter mon cours par internet de nutrition et performance sportive qui est très intéressant et que je réaliserai tout au long de l'hiver à la maison et à l'étranger. Quelques bonnes bouffes on marqué le camp comme le fameux souper hamburger et l'incontournable restaurant all you can eat sushi, miam! En soirée, quelques bains contrastes entre le spa et la piscine qui indiquait pas plus que 50 degré F pour accélérer la récupération.

Voici toute l'équipe lors de la dernière journée d'entrainement au sommet du Mont-Lemmon que nous avons monté à 2 reprises. Il faisait encore très froid là-haut cette année, la face nord était toute enneigée. Je me suis permis de guider mes coéquipiers au Cookie Cabin qui se trouve au sommet de la montagne où ils vendent des biscuits dont je vous ai déjà parlé sur ce blog... pour ceux qui ne s'en rappel pas, ils sont gros comme votre face. Le plus difficile c'est de repartir en vélo après. C'est donc un très bon 2e camp d'entrainement que j'ai réalisé en vue de me préparer pour la saison de compétition 2010. Les sentiments à l'entrainement étaient très bon tout au long du camp donc je suis très satisfait de mon travail, j'ai eu beaucoup de plaisir et je suis très fier de tous mes coéquipiers de l'équipe du québec puisque tous ont démontré effort et persévérance. Bonne saison de compétition à tous et un gros merci à Ian l'entraineur et Francois-Charles, entraineur invité, qui nous ont offert un support de qualité. Pour ma part je refais le pleins d'énergie à la maison, je profite du ski de fond, de la neige, de mon vélo stationnaire avec un brin de sarcasme, de mon lit et je repart avec l'équipe national le 11 février pour 1 mois encore à Tucson, mais cette fois-ci avec mon vélo de montagne et mon vélo de route.
Raph