mardi 14 septembre 2010

Pentathlon de Victoriaville


C'est à l'occasion de cette dernière fin de semaine de compétition de la saison 2010 que j'ai décidé de participer au pentathlon du Grand-Défi de Victoriaville pour mon commanditaire Cascades qui supportait grandement cet événement. Puisque c'était exactement une semaine après les championnats du monde de vélo de montagne, je n'avais vraiment pas eu l'occasion de m'y préparer contrairement à ce que je faisais pour le pentathlon des neiges en hiver alors que le multisport fait partie de mon entraînement.
J'ai donc choisi de participer au volet participation qui avait lieu le samedi car j'avais la finale des coupes du Québec le lendemain dimanche à Valcartier. Une fois arrivé à Victo, j'ai constaté l'ampleur de cet événement, beaucoup de volet compétitifs, récréatifs, course à pied, randonnée à vélo, en équipe ou individuel, bref un bel événement. J'ai donc débuté ma journée comme tout le monde par l'escalade en matinée, où à ma grande surprise je n'ai fait aucune erreur, faut savoir que j'en avais pratiquement jamais fait, je me suis simplement concentré à regarder les compétiteurs s'exécuter avant moi (l'esprit compétitif en moi ne pouvait s'empêcher de vouloir bien faire malgré le manque de préparation) pour connaître les meilleurs techniques et les chemins les plus rapides. Je partais donc en patin sur le premier départ avec tout ceux sans pénalité. 10km de patins à roues alignées en groupe, tout un défi pour moi qui en avais fais seulement 10 minutes dans une petite rue en solo la veille. Maintenant fallait non seulement suivre le rythme des meilleurs mais surtout éviter de chuter, les gars sont vraiment kamikazes, en peloton de patineurs... mettons que je me sentais plus a l'aise lors de la troisième épreuve sur mon vélo de montagne ou on devais réaliser 20km de champs et sentiers légèrement techniques. En sortant du patin j'étais 5e et j'ai rapidement pris la tête de la course lors de mon passage au vélo, là ou j'ai principalement creusé mon avance en ouvrant la machine.

Ensuite le kayak (photo d'Alex Harvey qui
participait pour les mêmes raisons que moi au pentathlon mais en équipe, car il voulait se préserver pour le camp d'entrainement qu'il réalisait avec son équipe de ski de fond), nous devions réaliser 1.5km dans un kayak aussi lent qu'un radeau!!! Je crois que j'ai fait 18 minutes, il n'y a pas de quoi être fier. Je pense qu'on avais tous l'air d'être débutant dans ces kayaks sans aucune ligne de flottaison ni dérive, on avait beau forcer, le bateau avait ses limites! Pour terminer, 4 km de course cross-country, toujours aussi souffrant de finir par la course, surtout quand on commence à avoir les jambes fatiguées par les sports qu'on a pas assez pratiqué! J'ai donc remporté le pentathlon, surtout grâce a l'épreuve de vélo, mais j'ai vraiment aimé toutes les épreuves et je compte bien y retourner une année ou l'autre et m'inscrire au volet compétitif pour voir si je pourrais suivre la cadence avec un peu plus de préparations en patin, j'ai vraiment apprécié ce sport! Ça m'a pris une semaine récupérer de ce pentathlon surtout que j'ai fait une coupe Québec de vélo de montagne le lendemain, ce qui m'a permis de remporter par le fait même le titre du circuit de la coupe Québec 2010.
Maintenant j'y vais à fond dans les études, je ferai quelques compétitions de cyclocross pour le plaisir au mois d'octobre. En attendant je profite des belles journées du mois de septembre pour faire du beau vélo de montagne et partir sans itinéraire précis, j'aime à ce temps-ci de l'année partir découvrir des nouveaux sentiers forestiers ou sentiers divers en vélo de montagne ou autre pour voir ou ça va me mener, j'ai pas de GPS donc le défi est au rendez-vous, cette semaine j'ai sortie 3 fois à Sainte-Brigitte-de-Laval mais à trois endroits différents, toujours en partant du Lac Beauport. Aussi je prévois faire quelques night-ride où on fait du vélo de montagne avec une lampe frontale le soir, ça travaille beaucoup l'anticipation je trouve et c'est sûrement une bonne préparation si jamais je décide de refaire l'épreuve du Redbull monte-descend au Mont-Tremblant en 2011.
Raph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire