mardi 21 juillet 2009

Nouvelle peinture pour la world cup!


Dès jaloux? Je vous comprends, un cadre super avec une peinture tout simplement sublime. Hé oui c’est le vélo que je vais rouler en exclusivité pour la coupe du monde au Mont-Sainte-Anne ce Dimanche. De quoi faire honneur aux athlètes Québécois sur l’équipe Maxxis-Rocky Mountain et forcer les spectateurs Québécois à crier encore un peu plus fort après le chanceux qui roulera sur cette monture.

J’ai bien hâte à la coupe du monde Dimanche, j’ai déjà roulé le parcours et fait quatre boucles la semaine dernière avec ses nouvelles portions spectaculaires. Venez nous voir à la tente Maxxis-Rocky Mountain au courant de la dernière fin de semaine du Vélirium, posters, autographes seront disponibles de la part de tous les athlètes de l’équipe.
Raph

mardi 14 juillet 2009

Championnats canadiens, St-Félicien


C’est samedi dernier qu’avait lieu les championnats canadiens de vélo de montagne à Saint-Félicien, j’ai terminé 1er pour la 2e année de suite aux championnats canadiens dans la catégorie des moins de 23 ans.
La course s’est bien déroulée, j’ai pris la tête de la course après 5 minutes lorsque j’ai attaqué afin de pouvoir dépasser plusieurs élites qui partaient 1 minute avant le départ des U-23. En faite, ce fut gênant pour tous les moins de 23 puisque nous devions dépasser plusieurs élites et nous étions bloqué dans certaines montée étroite ou sections technique. Après 1 tour j’ai dû ralentir la cadence puisque j’étais parti un peu au dessus de ma cadence de course afin de creuser un écart. J’ai ainsi roulé ma course avec de bons feeling dans les montées et sections technique, la vitesse était bonne dans les montées et les sections techniques et le choix de pneus aussi puisque j’ai évité les crevaisons en choisissant des pneus plus épais et m’offrant une bonne adhérence.
J’ai creusé l’écart sur mon plus proche rival (Cameron Jette de l’Ontario) jusqu’à environ 3min30sec tout en remontant les élites jusqu’à la 7e position malgré qu’ils étaient partie 1 minute devant.

Cette performance avec ma victoire de la semaine passée en coupe canada me permettent de croire que j’ai bien agencé l’entrainement et le repos au cours des 2 derniers mois. J’ai encore 2 semaines pour augmenter mon niveau de forme pour les coupes du monde du Québec qui sont mon premier gros objectif de la saison où je vise le top 20 chez les élites. Merci à mon équipe Maxxis-Rocky Mountain qui a aidé toute l’équipe à bien performer avec la victoire de mon coéquipier Geoff Kabush chez les élites et de Marie-Hélène Prémont qui a pris le 2e rang.
Célébrons un peu!

La photo officielle.

De retour sur la plus haute marche du podium en coupe can!


Quoi de mieux que de prendre le 1er rang à Bromont, là où j'avais gagné ma première coupe canada Sénior l'année dernière, Et particulièrement après 1 mois d'entrainement où on ne sait jamais trop où notre forme se situe.
La course s'est bien déroulée pour ma part, j'ai été prudent et j'ai fait attention à mon vélo puisque nous avions des conditions de courses très difficiles, plusieurs coureurs ont abandonné pour raison de bris mécanique, le parcours était très très glissant et boueux (comme vous avez pu le constater dans la photo plus haut où je me suis amusé à me mettre de la boue sur les joues avant de passer la linge d'arrivée), plusieurs des sections technique étaient à la limite du praticable et certaines montées étaient trop glissante pour les monter sur le vélo. J'ai fait un départ conservateur en 2e position et à ma grande surprise j'ai déjà pris la tête après un demi tour des 5 que nous devions compléter, loin de la stratégie que je m'étais fixée avant la course. En faite, je n'ai jamais été en difficulté durant la course, signe que mon niveau de forme a fait un bond depuis 1 mois. Dans les montées, mes jambes ont bien collaborées et dans le technique, j'ai bien fait le travail prenant de bonnes lignes en évitant tout les facteurs de risque, à une semaine des championnats canadiens, tout cela est très encourageant.
J'ai gagné avec un chrono de 1h53min52sec, 1min5 devant Andrew Watson de l'Ontario qui a pris le 2e rang. Je sens que je récupère bien de toutes les intensités que j’ai faites et du tour de Beauce.
Je crois que la préparation va bon train pour les coupes du monde qui auront lieu au Mont-Sainte-Anne et à Bromont dans 3 et 4 semaines.
Voici quelques photos de la course et des conditions de course sévères qui m'ont particulièrement permis d'exprimer une partie de mon talent de technicien.

Essayer de lire mon numéro de plaque!


Même pour monter sur le podium c'était glissant!

samedi 4 juillet 2009

Tour de Beauce, jour 5 et 6

L’étape du jour 5 avait lieu à Québec avec la fameuse boucle côte de la montagne-grande allée-côte de l’église-boulevard champlain. Encore une dure étape avec 9 fois la boucle donc 9 fois la superbe côte de la montagne. Bien sûr, cette course allait se jouer à l’usure dans la côte mais aussi sur les sections de plats, vraiment il fallait les monter les côtes mais moi c’était avant et après les côtes que je souffrais car c’était plat et ça roulait à 50 parfois 55km/h sur le boulevard champlain. Donc une autre journée très exigeante ou j’ai terminé en 39e position à 5 minute de Dionne le gagnant de l’étape.
Voici une photo de la côte de la montagne et l'échappée en action.

Enfin le dernier jour et non le moindre, 130km avec 12 boucles d’un parcours technique et accidenté, le peloton explose de partout dès le premier tour, je m’accroche, je m’accroche du mieux que je peux mais après 4 ou 5 tours c’en est assez, je manque le peloton en haut de la longue côte puisqu’ils m’ont distancés, faut dire que je suis encore dans les 40 premiers et que déjà plusieurs ont été décroché où ont abandonné… Je roule donc avec quelques autres gars (4) dans ma situation qui ont eux aussi bien l’intention tout comme moi de le terminer ce tour de Beauce dont mon chiro Aroussen Laflamme! Nous sommes les derniers à avoir le droit de terminer, les autres derrière nous sont trop distancés et les officiels les arrêtent. À l’arrivée on apprend qu’on termine 37e, donc une soixantaine de cyclistes ont lancé la serviette en cette dernière journée, signe que c’était très difficile, surtout avec la fatigue qui s’installe à la fin de la semaine. Je termine donc au 31e rang au classement générale du tour de Beauce 2009, vraiment pas si mal pour un cycliste de montagne à son premier tour de Beauce. Le soir même l’agence sportcom m’apprendra que je suis le 2e meilleur Québécois du tour de Beauce, une petite fleur! Chaque journée aura été difficile, certaines parce que j'étais en difficulté ou d'autre parce que j'étais en forme que j'étais très combatif pour livrer une bonne performance. Une bonne semaine d’entrainement léger en perspective avec des massages, des étirements et les jambes dans les airs en masse pour drainer l’acide lactique. Voici l'équipe du Québec qui avait le sourire la veille du départ du tour de Beauce.
Merci à l'équipe du Québec de vélo de route de m'avoir pris parmis eux et m'avoir permis de gagner beaucoup d'expérience en vélo de route et pour tout l'entrainement que ce tour m'aura fourni! Et thanks à Mat Toulouse notre directeur sportif qui nous a bien guidé durant le tour.

vendredi 3 juillet 2009

Tour de beauce, jour 4, clm 20km, critérium 60km.

C’est sous la pluie que j’ai fait mon premier contre la montre depuis les jeux du canada en 2005. Sans avoir reconnu le parcours qui était particulièrement technique en raison de la pluie, j’ai fait une course respectable pour un gars sans équipement de contre-la-montre en terminant 52e à 3minutes du vainqueur.
Au critérium qui avait lieu en soirée, j’ai vraiment souffert seulement pour rester dans le peloton qui roulait un train d’enfer, en faite j’ai débuté la course aux devants de la course pour les premiers 8 tours sur 40 mais je trouvais ça trop toff, j’ai alors pensé aller voir si ce serait plus facile en queue de peloton, mais erreur! C’était aussi difficile, j’ai alors essayé de remonter le peloton et j’étais vraiment incapable parce que ça jouait du coude et je manquais de puissance dans les nombreuses accélérations. J’ai quand même terminé avec le peloton principal, moi qui pensait que ce serait la journée la plus facile puisque les distances étaient courtes, ce fut finalement très intense.


jeudi 2 juillet 2009

Tour de Beauce jour 3, 155km, Mont-Mégantic.

Me voilà à la fameuse étape du Mont-Mégantic, 145km avant la côte où tout va se décider! Je roule donc toute la journée prudemment en restant à l’avant du peloton et en évitant de me faire lâcher dans les côtes. Au pied du de la dernière côte, une échappée est déjà 3 minutes devant et hors de portée, nous sommes 60 à amorcer la côté en trombe, je pars en 20e position de ce peloton et en double une dizaine qui seront surement partie trop rapidement. Après environ 21 minutes de montée intense et abrupte je termine au 30e rang de l’étape. Cette étape aura été la plus trippante pour la montée et le coup d’œil et faut dire que c’est bien plaisant de bien performer dans les côtes devant plusieurs autres cyclistes de route de renom!

mercredi 1 juillet 2009

Tour de Beauce, Jour 2, 161km

Une autre journée difficile s’annonçait avec plusieurs côtes de moyenne durée. L’étape est partie très rapidement et le rythme fut très soutenu pour les premiers 35km. J’ai beaucoup forcé la note en début d’étape essayant à plusieurs reprises de partir en échappée. Seulement 3 coureurs ont réussi à créer l’échappée décisive, ensuite les équipes importantes dans le peloton ont seulement contrôlé la course. À partir de ce moment mon objectif était de rester près de l’avant du peloton pour éviter les cassures en cas de vents de côté où les cyclistes font la bordure. J’ai terminé 39e rentrant dans le peloton principal dans une fin de course au spint, et 3 secondes derrière l’échappée des trois coureurs. C’était pour moi la première fois que j’étais dans une course où le peloton était neutralisé par les coureurs afin d’arrêter «pisser», loin de l’individualité des courses de vélo de montagne auxquelles je suis habitué. Une autre neutralisation a eu lieu au 80e kilomètre alors que l’on avait 5 minutes pour traverser un pont de bois qui était très glissant et jugé trop dangereux.
J’ai eu de bons feeling tout au long de cette course de 4hre et je suis donc prêt pour la grosse étape de montagne demain alors que trois longues côtes nous attendent dont le Mont-Mégantic à la fin des 155km de cette 3e étape.