mardi 9 juin 2009

Tour de Beauce jour 1, 165km.

Tour de Beauce jour 1, 165km.
Présent au tour de Beauce, une course de vélo de route de 6 jours, je suis ici pour gagner de l’expérience et gagner de la forme par une sollicitation en volume, intensité et vitesse en vue des coupes du monde de vélo de montagne au Canada qui auront lieu fin juillet (Mont-Sainte-Anne) et début août (Bromont). Je cours sur l’équipe du Québec de vélo de route composé de 7 coureurs majoritairement U-23.
Photo ci-bas d'une des interminables montées en Beauce
La première journée s’est déroulée sans pépin et quand même assez bien considérant le peu de préparation en route et mon expérience limitée. J’avais comme objectif de rouler dans le premier tiers du peloton afin d’éviter les chutes, cassures et l’effet d’élastique. Nous avions 3 difficultés majeures aujourd’hui et ça s’est joué dans la 2e longue montée après environ 100km. Je n’ai pas pu m’accrocher au peloton 1 qui m’avait pris une dizaine de seconde dans cette ascension, j’ai ainsi roulé jusqu’à l’arrivée avec le peloton 2 qui était juste derrière moi. Notre leader Jean-Sébastien Perron a réussi à rouler avec le peloton 1. À l’issue de cette première étape je suis bien content de ne pas y avoir laissé toute mes énergies puisqu’encore plusieurs journées éprouvantes sont en perspectives. Demain une étape de 160km avec un peu moins de côtes mais beaucoup de vent et jeudi nous auront une étape de 155km avec l’ascension du fameux Mont-Mégantic. On mange ben des pâtes, on se lève les jambes et on dort déjà beaucoup. Le buffet est bon et l’ambiance est bonne. Plus de news après un autre 160km demain.
Raph

mardi 2 juin 2009

Crescendo aux trois premières Coupes Canada

C’est après le premier bloc de trois coupes canada que je constate tout un changement dans ma façon de courir autant que dans mes résultats. J’ai réussi à me guérir d’une vilaine sinusite durant ces trois semaines et voilà combien mes performances se sont améliorées. Lors de la première coupe can, je termine 11e et j’ai ralenti tout au long de la course alors qu’à la troisième coupe can j’ai terminé 2e gagnant de la vitesse à tous les tours comme un crescendo. Alors voici les détails des 3 coupes canada. Hard Wood Hills 31 mai : C'est avec satisfaction que j'ai pris le 2e rang, après un début de saison difficile, j'avais besoin d'une bonne course et je savais que ça ne tarderait pas à venir, maintenant la forme est de mieux en mieux à chaque semaine.

La course s'est bien déroulée et sans pépin, j'ai effectué un départ conservateur en 6e position lors du premier tour pour remonter d'une position à chacun des 4 derniers tours. J'ai ainsi réussi à terminer en force ce qui est l'un de mes objectifs cette année pour la majorité des courses. Nous avions un parcours très étroit et rapide avec peu de montée, sans aucune difficulté technique particulière ce qui est très différent de la boue des racines et des roches des parcours au Québec. Je termine à 2 minutes 20 secondes du vainqueur Derek Zandstra.

Maintenant la prochaine étape est la course par étape qui aura lieu en Beauce (le tour de Beauce) que je ferai à titre d'équipier pour l'équipe du Québec de vélo de route. Cette course par étape de 6 jours qui débutera le 9 juin vise à me préparer pour les coupes du monde qui auront lieu à la fin du mois de juillet. Cette course sera assurément très exigeante sollicitant beaucoup d'intensité et de volume.
Mont-Tremblant 24 mai : J'ai terminé en 6e position et j'ai connu une bonne course, j'ai su faire une course constante pour terminer fort sur un parcours très exigeant pour ses bonnes montées et les sections techniques très accidentées. Mon niveau de forme s'améliore à toutes les semaines, j'ai su donner tout ce que j'avais alors je suis bien content de la course. Après 6 tours je termine à 7 minutes du vainqueur l'Ontarien Derek Zandstra avec un temps de 2hre 7minutes.

Quelques heures plus tard je prenais part à l'épreuve du Redbull monte descend qui avait lieu dans le village du Mont-Tremblant et les sentiers du bas de la montagne, l'épreuve était très spectaculaire et de nombreux spectateurs ont assisté à l'événement. Mon équipe a terminé 3e. Voici en quoi consistait l'épreuve: 1 coureur de cross-country et un coureur de descente formaient ensemble l'équipe de leur choix, en se relayant, nous devions compléter le plus de tours entre 20h et 22h, donc une partie éclairée et l'autre avec la lampe frontale. Pour ma part je faisais le cross-country qui durait environ 7 minutes pour donner le relais à mon coéquipier qui à son tour devais faire sa descente d’une durée de 2 minutes, donc environ 1 tour complet au 9 minutes, disons que les coureurs de cross-country n’avaient pas le rôle le plus facile, surtout quelques heures après une coupe canada de 2hre d’effort. Mon coéquipier Robbi, un descendeur professionnel qui fais plusieurs film de freestyle pour le team Redbull-Oakley a bien travaillé lui aussi. Le parcours de cross-country débutait par la montée de la coupe canada pour ensuite emprunter la descente que les jeunes de 9 à 14 ans utilisaient le matin pour leur course, nous finissions dans le village par descendre une série de marches pour ensuite remonter par la rue piétonnière jusqu’à l’arche d’arrivée. L’expérience fut incroyable, la foule était très très partisane et le fait de mélanger clarté et noirceur dans un événement de vélo de montagne était très original.

Baie-Saint-Paul 17 mai : Je termine en au 11e rang et je suis déçu de ma course, moi qui avais pris le premier rang l’année dernière aux 2 premières tranches de la coupe canada. Depuis mon retour d’Europe je prends tranquillement du mieux, ma santé s’améliore guérissant une gênante sinusite. Depuis quelques jours, je suis capable de faires de bons entrainements et intensités ce qui est bon signe, il suffit de me laisser le temps de remonter la pente pour retrouver mon niveau de forme habituel.
J’ai eu une bonne première moitié de course étant en 3 ou 4e position mais j’ai perdu 7 positions durant les 2 derniers des 6 tours. Mon habileté technique est à point, il suffit d’augmenter ma vitesse de récupération dans les descentes et de gagner de la vitesse en montée. Je prendrai part aux 2 prochaines coupes canada qui auront lieu au Mont-Tremblant puis en Ontario. Mon objectif principal reste le même, je vise le top 5 aux championnats du monde en Australie au mois de septembre.
Raph